Main qui tient un dispositif représentant l’infrastructure du cloud computing. LKB260, l’allié informatique des PME québécoises et fier partenaire Microsoft.

Le cloud computing a changé le mode de travail des entreprises. Les propriétaires d’entreprise n’ont plus besoin de perdre leur temps sur des serveurs coûteux, souvent confrontés à des problèmes techniques. Au lieu de cela, ils ont intégré l’informatique cloud dans leur organisation pour une méthode de travail plus sûre et efficace.

Avez-vous pensé à utiliser le nuage pour votre entreprise ? Examinons de plus près les 5 avantages clés de migrer vers l’informatique cloud. 


QU’EST-CE QUE LE CLOUD COMPUTING ?

D’abord, le cloud repose sur le fait de livrer un service depuis un serveur distant et accessible à tout moment par quiconque dispose des droits et d’une connexion Internet. Il existe d’ailleurs différents modèles de cloud computing :


Le Software as a Service (Saas)

Le prestataire fournit une solution clé en main répondant à un besoin du client et prend entièrement en charge l’infrastructure et la couche logicielle.


La Platform as a Service (Paas)

Le prestataire héberge les infrastructures nécessaires et fournit au client les couches applicatives nécessaires au bon fonctionnement et l’exploitation du matériel.


L’infrastructure as a Service (Iaas)

Le prestataire met à disposition uniquement l’infrastructure souhaitée par le client et gère l’ensemble des problématiques associées au matériel, le stockage, etc. 


UNE VALEUR STRATÉGIQUE

D’ici 2022, 95 % des charges de travail des entreprises vont s’exécuter sur des plateformes infonuagiques. Les services cloud sont composés de solutions technologiques complexes et très coûteuses (voir des millions de dollars) dont les PME peuvent bénéficier. En effet, de plus en plus d’entreprises tirent parti de la puissance de cette technologie pour stocker des données sensibles, accroître leur sécurité et réduire leurs dépenses informatiques.

Mais que gagne-t-on réellement ? Avec le cloud computing, vous avez accès à plus d’options de stockage et des solutions flexibles pour supporter vos charges de travail. Il sera également plus facile de récupérer vos fichiers et de reprendre vos activités en cas de sinistre tel qu’une perte de données ou une panne d’équipement. 


1. ÉCONOMIES DE COÛTS

En utilisant une infrastructure cloud, les coûts informatiques globaux vont considérablement diminuer. En effet, le stockage cloud coûte généralement moins cher que l’achat de matériel et la maintenance qui s’y rattache.

Avec les systèmes infonuagiques, vous devez simplement payer pour les solutions de stockage et embaucher un fournisseur externe de services gérés pour surveiller le logiciel et résoudre les problèmes éventuels. L’abonnement mensuel au service vous permet de mieux maîtriser votre budget et de payer uniquement ce que vous consommez. 

Cela dit, si vous voyez que vous avez besoin de plus d’espace de stockage, vous pouvez en acheter davantage, mais si vous constatez que vous n’utilisez pas toutes les capacités, vous pouvez également réduire votre allocation.


2. PLUS D’ACCESSIBILITÉ

À l’ère numérique, de plus en plus de personnes, qu’elles soient entrepreneures ou salariées, travaillent à distance. L’informatique cloud permet à votre équipe de travailler plus facilement où que vous soyez à partir du moment où vous disposez d’un terminal et d’une connexion Internet.

Cette flexibilité améliore également l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, car les membres de l’équipe ne sont plus liés à l’ordinateur du bureau pour accéder à leur travail. Ils peuvent consulter leurs courriels lors de leurs déplacements et planifier leur emploi du temps avant d’arriver au bureau. Ça améliore ainsi la productivité et réduit le niveau de stress des employés.


3. PERMETS L’ÉVOLUTIVITÉ

Les solutions basées sur le cloud ne nécessitent aucun investissement initial et minimisent les risques liés aux opérations informatiques et la maintenance. 

Elles vous donnent aussi plus de contrôle sur votre budget. En passant à cette nouvelle ère de technologie, vous n’aurez pas besoin d’acheter et d’installer vous-même des mises à niveau coûteuses. Les solutions basées sur le cloud permettent aux entreprises d’adapter leur capacité infonuagique rapidement et simplement selon l’évolution de leurs besoins.


4. RÉDUCTION DES TEMPS D’ARRÊT

Les solutions en nuage sont beaucoup plus efficaces pour les PME et vous permettent de faire un gain de temps substantiel sur la maintenance. Avec des performances rapides, il est facile de rester compétitif, car les fournisseurs de services cloud mettent régulièrement à jour leur logiciel et le rendent encore plus rapide et facile à utiliser.

Cette efficacité se traduit par le fait que les employés peuvent davantage se consacrer aux tâches importantes quotidiennes, sans devoir se soucier des problèmes informatiques. Cela permet également que les fichiers stockés dans le cloud soient traités et récupérés en quelques clics.


5. SÉCURITÉ ACCRUE

Le cloud offre une sécurité des données supérieure à celle de votre infrastructure habituelle. Avec l’authentification multifacteurs, le contrôle d’accès et le cryptage, il est de plus en plus difficile pour un cybercriminel d’accéder à vos informations.

Chez LKB360, nous implémentons des méthodes de protection et de sécurité supplémentaires pour resserrer l’accès à toutes les informations stockées sur vos bases de données infonuagiques, tout en optimisant en permanence ces mesures. Les vérifications de la sécurité dans le cloud sont effectuées plus régulièrement que sur un serveur local, ce qui signifie que la protection de vos données est instantanément renforcée lorsque vous rejoignez un système cloud.

En cas de violations de données, de logiciels malveillants ou de catastrophes naturelles, vous pouvez récupérer vos informations en quelques heures grâce à la mise en application d’un plan de reprise après sinistre.


BÉNÉFICIEZ DES AVANTAGES DU CLOUD COMPUTING

La mise en œuvre d’une technologie basée sur le cloud est un jeu d’enfant. Avec des fonctions faciles à utiliser, il est facile à comprendre et à s’y habituer. Et la migration pour le service informatique est loin d’être compliquée grâce à l’expertise et la disponibilité de notre équipe. 

Le cloud computing peut vous donner un avantage concurrentiel, améliorer la collaboration et rationaliser les tâches qui demandent du temps et de l’énergie. C’est l’un des meilleurs investissements que vous puissiez faire dans votre entreprise !

En fonction de vos besoins, de votre croissance et de vos activités, prenez le temps de bien vous informer sur les solutions adaptées à votre organisation. Contactez notre équipe pour discuter de la façon d’atteindre vos objectifs d’affaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *