La grande mise à jour de Windows 11 arrive bientôt. Microsoft a dévoilé cette « nouvelle génération de Windows » lors de leur événement virtuel en juin dernier. L’arrivée de cette version bêta crée beaucoup d’engouement auprès des utilisateurs et fournisseurs de services Microsoft puisqu’elle vise à rationaliser votre PC et à vous aider à être plus productif, quelle que soit votre utilisation.

Voici tous les détails que nous connaissons à ce jour sur Windows 11, y compris les nouvelles fonctionnalités, la compatibilité des appareils, le prix, la date de sortie et plus encore. 


Des fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer

Windows 11 inclut une série de nouvelles caractéristiques, telles que la possibilité de télécharger et d’exécuter des applications Android sur votre PC Windows ainsi que des mises à jour de la plateforme Microsoft Teams, du menu Démarrer et l’aspect général du logiciel pour pour concurrencer à l’apparence d’un Mac. Plus précisément, la mise à jour apporte un nouveau look et certains grands changements au système d’exploitation, y compris son premier changement de nom en six ans. 

Pour une meilleure expérience de mise à niveau vers Windows 11, encore faut-il accorder une attention particulière aux processeurs qui sont pris en charge. Cette liste de spécifications détaille plus d’une centaine de processeurs Intel qui peuvent être utilisés avec les systèmes et les produits Windows 11.


7 nouveautés incluses dans Windows 11


1. Une nouvelle interface plus proche de celle du Mac

Windows 11 présente un design épuré avec des coins arrondis, des tons pastel et un menu Démarrer avec une barre de tâches centrée.

interface windows11 microsoft
Aperçu de l’interface Microsoft Windows 11


2. Applications Android intégrées

Les applications Android arriveront sur Windows 11 et pourront être installées à partir du nouveau Microsoft Store via l’Amazon Appstore. Il s’agit d’une nouveauté, car sur Windows 10, il y avait plusieurs façons d’accéder aux applications Android, mais cela le rendra natif. Un changement que les utilisateurs de Windows attendent depuis des années!

Cela signifie que vous pourrez accéder à près de 500 000 applications, y compris Disney Plus, Netflix, Pinterest, Uber et plusieurs autres. Cependant, vous ne pourrez pas télécharger toutes les applications Android trouvées dans le Google Play Store.

microsoftstore windows11 1
Aperçu du Microsoft Store de Windows 11


3. Widgets personnalisés

Bien qu’ils existent depuis un certain temps (vous rappelez-vous des gadgets sur Windows Vista?), vous pourrez désormais accéder aux widgets directement depuis la barre de tâches. Ce flux entièrement personnalisable pourra vous montrer des informations telles que l’actualité, la météo, un aperçu de votre calendrier, de votre liste de tâches ou de vos photos récentes.

widget windows11 microsoft 1
Aperçu des widgets de Microsoft Windows 11


4. Intégration de Microsoft Teams

Teams fait peau neuve et sera intégré directement dans la barre des tâches de Windows 11, ce qui facilitera son accès – un peu comme l’application FaceTime pour les utilisateurs d’Apple. Vous pourrez accéder à Teams depuis Windows, Mac, Android ou iOS.


5. Des nouvelles technologies Xbox pour un meilleur jeu

Windows 11 obtiendra certaines fonctionnalités trouvées dans les consoles Xbox, comme Auto HDR et DirectStorage, pour améliorer la performance de jeu sur votre PC Windows.

xbox windows 11 microsoft 2
Aperçu de Xbox sur Microsoft Windows 11


6. Meilleure prise en charge des bureaux virtuels

Windows 11 vous permettra de configurer des bureaux virtuels distincts pour chaque partie de votre vie et de les personnaliser avec différents fonds d’écran, afin que vous puissiez créer un bureau pour un usage personnel, professionnel, scolaire, ou de jeu, et basculer facilement entre eux. Cette fonction sera similaire au bureau virtuel macOS.


7. Transition simplifiée du moniteur à l’ordinateur portable

Le nouveau système d’exploitation comprend des fonctionnalités appelées Snap Groups et Snap Layouts pour améliorer le multitâche.

D’une part, Snap Layouts permet d’organiser vos fenêtres ouvertes dans différentes dispositions et d’enregistrer cet arrangement. D’autre part, Snap Groups correspond à l’ensemble de fenêtres ouvertes que vous avez enregistrées avec Snap Layouts, que l’on peut retrouver avec un accès rapide dans la barre de tâches.

Celles-ci vous permettent également de brancher et de déconnecter plus facilement un moniteur sans perdre l’emplacement de vos fenêtres ouvertes. 


Quand pourriez-vous obtenir Windows 11?

Windows 11 est désormais disponible en tant que téléchargement pour ceux du programme Windows Insider (vous pouvez vous inscrire ici gratuitement) et sera disponible en version bêta publique au cours du mois de juillet. Selon Microsoft, la nouvelle mise à jour commencera à être déployée sur tous les PC compatibles durant la saison estivale et continuera à se développer jusqu’en 2022. Cette première version n’inclut pas non plus toutes les nouvelles fonctionnalités qui arriveront avec la version générale à l’automne.


Comment savoir si votre ordinateur est compatible avec Windows 11?

Pour savoir si votre PC actuel est éligible à la mise à niveau gratuite vers Windows 11, rendez-vous sur le site Web de Microsoft pour découvrir la liste d’exigences.  

À l’origine, Microsoft demandait aux utilisateurs de télécharger l’application PC Health Check pour vérifier si leurs machines étaient compatibles. Le 28 juin, un article du géant technologique indiquait que la société supprime temporairement l’application et qu’elle serait à nouveau disponible avant la version d’automne de Windows 11. En attendant, vous pouvez vérifier la compatibilité matérielle sans faire recours à cet outil. Si vous achetez un nouveau PC, l’ordinateur sera également admissible pour la mise à niveau gratuite. 


Comment télécharger la version bêta?

Si vous êtes déjà un utilisateur de Windows 10, Windows 11 apparaîtra comme une mise à jour gratuite sur votre machine.

Une fois que Windows 11 sera accessible au public, vous le téléchargerez de la même manière que n’importe quelle nouvelle version de Windows. Les utilisateurs pourront y accéder en suivant les étapes suivantes : Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et cliquez sur Rechercher les mises à jour. Si l’option est disponible, vous verrez Mise à jour des fonctionnalités vers Windows 11. Cliquez sur Télécharger et installer.

Après avoir installé la mise à niveau Windows 11, vous avez une période de dix jours où vous pouvez revenir à l’ancienne version tout en gardant les fichiers et les données que vous avez transférés lors de l’installation. Après cette période, vous devrez sauvegarder vos données et faire une « nouvelle installation » pour retourner à Windows 10.



Pour toutes questions ou pour rester informé des dernières nouvelles de Microsoft, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn

Source des images : The Verge