Alternative textuelle Pirate informatique qui tente d'usurper les données d’une entreprise. LKB360, l’allié informatique des PME québécoises et fier partenaire Microsoft.

Les cyberattaques sont plus redoutables que jamais et peuvent causer des dommages importants à votre organisation. La question n’est pas tant de savoir si votre entreprise sera victime d’une attaque, mais plutôt quand celle-ci se produira. Vos systèmes sont-ils suffisamment sécurisés? Avez-vous mis en place les meilleures stratégies afin de réduire les risques?

Dans cet article, nous évoquerons les différentes menaces qui ciblent les données d’entreprise et vous partageront des pistes de solutions afin de les contrer. 


Les enjeux de la perte de données en entreprise 

Selon les rapports des géants technologiques tels que Cisco et Microsoft, les organisations ont bien plus à perdre que des données ou de l’argent lors d’une attaque. En cas de sinistre, chaque minute qui s’écoule peut vous coûter des ressources, de l’argent et des clients. Que ce soit par des brèches de données sensibles, des pannes informatiques ou encore des virus, vos opérations seront directement affectées. 

Faits saillants : 29 % des entreprises victimes d’attaques subissent une perte de revenus, et près de 40 % d’entre elles voient leur chiffre d’affaires diminuer de plus de 20 %.

Comme vous pouvez le constater, les répercussions des pertes de données dues aux cyberattaques peuvent être dévastatrices pour une entreprise. Par conséquent, la sauvegarde et la restauration des données sont des éléments essentiels à la réussite d’une entreprise.


Pourquoi avez-vous besoin de protéger vos données?

Les logiciels antivirus sont bien évidemment utiles. Toutefois, même lorsqu’elles disposent d’un logiciel de sécurité à jour, la plupart des entreprises restent exposées à la menace de perte de données. 

Il ne faut pas non plus négliger les menaces physiques plus conventionnelles auxquelles sont exposées vos données au quotidien. On parle ici des incendies, des inondations ou toute autre catastrophe naturelle. En l’absence de sauvegardes, le simple vol ou le bris d’un disque dur ou d’un périphérique de stockage pourrait facilement entraîner une importante perte de données.

Une bonne stratégie de sauvegarde est essentielle pour protéger les données de votre entreprise. Mais ce n’est pas suffisant. Avec LKB360, vous bénéficiez de solutions de sauvegarde à la fine pointe, mais aussi d’une protection complète des données grâce à notre formule de services gérés.


Qu’est-ce que la sauvegarde et la restauration des données?

La sauvegarde et la restauration des données sont les processus de sauvegarde de vos données en cas de perte et de mise en place de systèmes sécurisés qui vous permettent de restaurer vos données en conséquence. La sauvegarde des données nécessite la copie et l’archivage des données informatiques pour les rendre accessibles en cas de corruption ou de suppression de données. La sauvegarde des données est un élément essentiel de tout plan de reprise après sinistre.

Aujourd’hui, vous pouvez sauvegarder une quantité importante de données en utilisant le stockage cloud ; par conséquent, l’archivage de vos données sur le disque dur ou le stockage externe d’un système local n’est pas nécessaire. De plus, vous pouvez configurer vos appareils mobiles à l’aide des technologies infonuagiques pour permettre la récupération automatique des données.


Sauvegarde ou restauration

Étant donné qu’aucune entreprise n’est à l’abri des cyberattaques ni des dommages collatéraux qui peuvent en découler, une sauvegarde de la base de données entière est requise. 

​​Le but d’une sauvegarde est de créer des copies de données que vous pouvez restaurer lorsque vos données primaires font l’objet d’une défaillance logicielle, matérielle ou d’origine humaine. Par conséquent, les copies de sauvegarde vous permettent de restaurer vos données à partir d’un point antérieur pour aider votre entreprise à se remettre rapidement d’un événement imprévu.

La restauration, en revanche, vous aide à restaurer votre base de données dans son état d’origine en cas de défaillance. Elle améliore la fiabilité de votre base de données, car elle lui permet de retrouver un état cohérent après une menace soudaine. 

Le stockage d’une copie de vos données sur un support distinct est nécessaire pour éviter la corruption ou la perte. Priorisez donc le stockage dans le nuage informatique.

Pour de meilleurs résultats, effectuez vos copies de sauvegarde de manière régulière et cohérente afin de minimiser la quantité de données perdues entre les sauvegardes. Cela signifie que plus il s’écoule de temps entre vos copies de sauvegarde, plus vous risquez de perdre des données lors d’attaques malveillantes ou d’une corruption de données. 


Sauvegarde et restauration dans le cloud

La sauvegarde dans le nuage, ou sauvegarde en ligne, fait référence à une stratégie de sauvegarde des données qui implique l’envoi d’une copie de vos données primaires sur un réseau public ou propriétaire à un serveur hors site.

La mise en œuvre de la sauvegarde des données dans le cloud peut vous aider à renforcer la stratégie de protection des données de votre organisation sans ajouter de charge de travail supplémentaire à votre personnel informatique.

Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, notamment :

  • La sauvegarde de vos données directement dans le cloud. Cela implique d’enregistrer les données directement auprès d’un fournisseur d’infrastructure cloud.
  • La sauvegarde de vos données auprès d’un fournisseur de services gérés. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une surveillance et d’une maintenance en continu ainsi qu’une sécurité accrue. Un choix privilégié par les petites et moyennes entreprises.
  • La sauvegarde de vos données cloud à cloud. Elle concerne les données qui vivent dans le nuage via des applications SaaS (logiciel en tant que service). Cette méthode copie vos données dans un autre cloud.  


Qu’est-ce que la sauvegarde pour reprise après sinistre?

En informatique, la reprise après sinistre fait partie de la planification de la sécurité et est développée conjointement avec un plan de continuité des affaires. Bien que la mise en œuvre d’un plan de reprise après incident complet ne soit pas une mince tâche, ses avantages potentiels sont importants.

Ce dernier fait référence aux politiques et procédures de protection d’une organisation et vous aide à assurer la continuité des affaires.


Par où commencer? 

LKB360 effectue une analyse approfondie de l’impact commercial et de l’évaluation des risques. Ces étapes aident à identifier les services informatiques spécifiques qui peuvent prendre en charge, mais également à définir les objectifs de temps de récupération et les objectifs de point de récupération.

Par conséquent, le RTO et le RPO sont essentiels pour choisir les stratégies optimales pour la récupération du matériel, des applications et des données de votre entreprise.


Une solution éprouvée pour les entreprises

En conclusion, il est primordial de conserver une sauvegarde des données et fichiers importants de votre entreprise, et ce pour les raisons mentionnées précédemment. Néanmoins, tous les équipements et technologies de sauvegarde ne se valent pas, et n’offrent pas les mêmes niveaux de protection. 

Pour une sécurité optimale, il vaut mieux protéger vos données en confiant la sauvegarde et la récupération de vos données aux experts LKB360. Notre équipe analyse vos pratiques actuelles et vos besoins afin de vous conseiller les solutions adéquates. À titre d’allié des PME québécoises, nos services sont entièrement adaptés à la croissance de votre entreprise vous permettant ainsi de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux. 

Vous êtes prêt à sécuriser vos données? Apprenez-en davantage sur nos solutions ou demandez votre évaluation gratuite dès aujourd’hui.

Sources :
https://www.laserfiche.com/ecmblog/much-companys-data-worth/
https://pawtocol.medium.com/how-much-is-user-data-worth-f2b1b0432136
https://www.acronis.com/fr-ca/articles/data-backup-for-business/
https://fleettel.ca/sauvegarde-de-donnees/
https://www.veritas.com/fr/ca/information-center/data-backup-and-recovery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *