article 1 1

On entend de plus en plus parler du nuage et de ses différentes fonctions. L’une d’entre elles, et le sujet de cet article, est l’hébergement de données. Avant de continuer il faut définir ce que sont les données, dans le cas présent on parle surtout de fichiers, que ce soient des documents texte, des photos et vidéo ou toute autre forme de fichiers que votre entreprise utilise quotidiennement.

Il existe une multitude de service d’hébergement dans le nuage, mais dans cet article nous parlerons des solutions infonuagiques de Microsoft : SharePoint. Pourquoi SharePoint plutôt que OneDrive? SharePoint et OneDrive sont reliés et collaborent tel que nous le verrons dans cet article.

Avantages de l’hébergement sur le nuage

Vous devez vous demander pourquoi est-ce que vous devriez utiliser le nuage alors que vous pourriez utiliser un serveur physique pour héberger vos données. Le principal avantage d’utiliser le nuage est justement de pouvoir éviter les dépenses associées aux infrastructures physiques.

De plus, SharePoint possède une interface simple et intuitive qui demandent très peu de temps d’apprentissage et qui ne vous dépayseront pas. Le déploiement est très simple et SharePoint possède déjà un outil pour faciliter la migration de vos données.

Avec SharePoint vous n’aurez plus besoin de faire des back-ups de vos fichiers, car lorsque des fichiers sont supprimés sur SharePoint ils ne sont pas supprimés définitivement tout de suite, ils sont plutôt placés dans la corbeille de SharePoint où ils resteront pendant 90 jours après quoi ils seront supprimés définitivement de façon automatique. Donc si vous supprimez un fichier par accident il peut être très facilement restauré à partir de la corbeille SharePoint.

En utilisant SharePoint, vous pourrez aussi accéder à vos données peu import où vous êtes grâce au portail en ligne de Microsoft, donc vous ne serez plus limité à devoir utiliser un VPN pour accéder à vos données lorsque vous serez à l’extérieur du bureau.

Intégration avec d’autres applications

SharePoint est une solution d’hébergement sur le nuage, mais fonctionne aussi avec vos autres applications Microsoft pour vous rendre la vie plus facile. SharePoint collabore avec OneDrive et Microsoft Teams de plusieurs façons que nous verrons ci-dessous.

OneDrive

Au niveau des entreprises, lorsque vous décidez d’utiliser un forfait avancé de OneDrive, c’est-à-dire avec plus d’espace de stockage que le forfait de base, OneDrive utilise SharePoint pour fournir cet espace supplémentaire et cela inclus la corbeille ce qui protèges vos documents de la suppression accidentelle. Pour récupérer vos documents il faut passer par le portail en ligne, mais ce n’est pas difficile à accomplir.

Microsoft Teams

Lorsque vous créer une équipe dans Teams et que vous lui assigner des documents et fichiers dans le client Microsoft Teams, un SharePoint est créé pour héberger les documents de l’équipe et offre les mêmes fonctions d’hébergements mentionnées plus haut.

Hébergement sur le nuage : en conclusion

Nous pouvons conclure que l’hébergement des données sur le nuage avec SharePoint possède de nombreux avantages en plus d’être simple d’utilisation. 

Si cet article vous a convaincu de passer à l’hébergement sur le nuage, mais que vous n’êtes pas sûr de comment procéder, n’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de travailler avec vous pour planifier et exécuter la migration de vos données. SharePoint n’est pas le seul service avec lequel nous pouvons vous aider (insérer lien vers autres articles du blog/site)